Animer sa partie de texte

Vous avez terminé d'écrire votre partie de texte et c'est maintenant le temps de penser à l'animation. Comme plusieurs, vous vous sentez probablement déstabilisé et craignez l'étape «réalité augmentée». Voici donc quelques trucs utiles pour vous aider à réaliser cette partie si intéressante du projet.

 

1- Réalisez votre film avec l'outil de votre choix. #AnimeHistoire ne cherche pas l'uniformité, mais vise à développer la créativité ! Il y a donc de très grandes chances que les 5 parties de votre histoire soient animées de cinq façons différentes et c'est très bien comme ça! On aimerait toutefois vraiment beaucoup entendre la voix des enfants sur votre film. On vous donne un peu plus bas des idées d'applications à utiliser. Si vous faites d'autres découvertes, partagez-les nous et nous les ajouterons afin d'en faire profiter tout le monde!

 

2- Téléchargez Aurasma sur un appareil mobile. L'application est gratuite.

 

3- Assurez-vous d'avoir une copie de votre film sur l'appareil mobile sur lequel vous avez installé l'application «Aurasma». Cette étape est beaucoup plus difficile si vous utilisez un site web comme PowToon. Vous devrez alors extraire votre film du site web pour en obtenir une copie ( c'est possible de la faire, mais ça demande un peu de temps).

 

4- Faites la mise en page de la partie de texte que vous avez à animer et enregistrez-la en format PDF. Imprimez votre PDF.

 

5- Utilisez la procédure «Aurasma pour les Nuls» que votre chef d'équipe vous a fait parvenir pour fixer votre film sur le PDF. La procédure peut vous sembler longue, mais il n'en est rien. On a juste mis beaucoup de détails ! Cette étape ne devrait pas vous prendre plus de 10 minutes.

 

6- Il ne vous reste qu'à nous envoyer par courriel votre PDF à l'adresse : animehistoire@gmail.com afin que nous puissions lier tous les PDF de votre équipe et publier votre récit sur ce site à la fin du projet.

 

Bon cinéma !

 

Tutoriel pour Aurasma

Merci à la Classe de 6e de M. Richard Perreault (école des Mélèzes à Joliette) pour ce superbe tutoriel sur l'application Aurasma.

 

 

Pour visionner les Auras ( films) sur les PDF

C'est la procédure à donner aux parents et à tous ceux qui veulent consulter les films réalisés dans le cadre du projet.

Télécharger
Procédure pour visionner les films avec Aurasma
Aurasma pour les parents.pdf
Document Adobe Acrobat 96.4 KB

Des applications pour réaliser vos films

Voici une liste des applications utilisées pour réaliser les films lors de l'édition 1. Plusieurs classes ont opté pour du App Smashing, soit mélanger le contenu réalisé à l'aide de plusieurs applications différentes.

 

  • Animation ixi : une application très facile à utiliser pour faire du STOP MOTION.
  • iMotion : une autre application simple d'utilisation pour faire du STOP MOTION.
  • iMovie : pour faire le montage des vidéos en App Smashing, ajouter la voix ou réaliser des films actés par les élèves.
  • PowToon : application Web très simple à utiliser. Un peu plus difficile d'en faire un Aura car on doit l'enregistrer sur son appareil (mais on a la solution pour y arriver). Permet de voir le texte, mais pas d'enregistrer la voix... App Smashing à prévoir!
  • Green Screen ( par Do Ink) : permet de faire de l'animation avec un écran vert. Pas d'écran vert de disponible ? Pas de problème ! Une nappe verte du dollo fait très bien le boulot !
  • Shadow puppet (version edu) : permet l'enregistrement facile de la voix et de l'image.
  • Puppet Pal : Application pour animer un dessin animé. Personnage et arrières plans inclus, possibilité de créer les vôtres. La bouche des personnages s'ouvre quand ils parlent.  Application gratuite, mais ayant un version payante.
  • Toontastic : Application qui permet de faire un film d'animation avec enregistrement de la voix et musique de fond intégré. Une banque de personnages et de décors sont inclus. Il est aussi possible de dessiner ses propres personnages.
  • Ombres chinoises : Les élèves actent l'histoire derrière un rideau blanc  (drap) très bien éclairé. À filmer tout simplement avec une caméra.
  • ChatterPix : Pour faire parler des personnages.