C'est ainsi que tout débuta! On dit souvent que c'est la "faute à Carl" tout ça. Assises, tranquilles (ça n'arrive pas souvent ça!), dans l'auditorium de l'école secondaire de Neufchâtel, lors de la deuxième édition du REFER, Julie Chandonnet  et Karine Riley lisent ce tweet de Carl Parent. Immédiatement, Karine répond en privé à Carl que si le projet n'existe pas, il faudra le créer! 

 

Quelques minutes plus tard, c'est l'heure de la pause-café. Un café en main, un Ipad dans l'autre, Karine et Julie se retrouvent pour discuter du Tweet de Carl. Elles discutent d'une idée complètement folle: réunir des classes de 3e cycle d'un peu partout pour écrire un récit en collaboration. Elles poussent même en se disant que le récit pourrait être animé. 15 minutes plus tard, les premiers collaborateurs sont trouvés et le projet prend forme. 

 

La fin du congrès arrive et une première équipe est formée. Karine et Julie tweetent à propos de leur idée au cours des jours qui suivent et, à leur grand bonheur, constatent que plusieurs classes sont intéressées à se joindre à elles. Au départ, elles visent 15 classes afin de créer 3 équipes. Au final, ce seront 30 classes qui participeront à cette nouvelle aventure! Julie et Karine en sont plus que satisfaites :) Les classes partagent leur vécu sur Twitter et collaborent à partir de documents déposés sur GoogleDrive. Plusieurs devront se familiariser avec Aurasma (l'application choisie pour la réalité augmentée - car oui, les fondatrices ont volontairement décidé de sortir les participants de leur zone de confort en les obligeant à travailler avec la réalité augmentée! ). 

 

Le projet connait un tel succès que les deux enseignantes motivées décident de relancer l'expérience pour une deuxième édition. Un site web est créé (celui où vous êtes en ce moment!), un compte Twitter aussi (@animehistoire). Au final, 90 classes ( donc 2020 élèves) se sont inscrites pour la 2e édition qui était ouverte à tous les groupes d'âge. 

 

Jusqu'où ira cette folle aventure née autour d'un café? C'est ce que l'avenir nous dira! 

 

 

 

 

Julie Chandonnet et Karine Riley sont toutes deux enseignantes au 3e cycle pour la Commission Scolaire de la Capitale.